Sommaire
Une Néerlandaise âgée de 22 ans souffrait d’une maladie se traduisant par l’épaississement de son crâne, comprimant ainsi son cerveau. D’après Bon Verweij, le chirurgien qui l’a opérée, son crâne faisait 5 centimètres d’épaisseur.
« Le cerveau était donc sous pression, affectant sa vue et la coordination de ses mouvements », explique-t-il. D’autres fonctions cruciales du cerveau étaient en danger, mettant la vie de la patiente en jeu. Bon et son équipe ont donc implanté un nouveau crâne, conçu avec une imprimante 3D, afin de sauver la vie de cette jeune fille. L’opération pour implanter le crâne en plastique a duré 23 heures et s’est déroulée à l’UMC Utrecht. C’est une première mondiale.«
Cela n’a pas que des avantages cosmétiques, mais les fonctions du cerveau fonctionnent mieux qu’avec l’ancienne méthode », précise Bon. L’opération s’est déroulée il y a trois mois, mais l’UMC Utrecht a préféré attendre d’être sûr que la patiente aille bien avant de rendre l’information publique. « Nous savons maintenant que tout s’est bien passé », indique Bon. « La jeune femme a retrouvé la vue et est de retour au travail. On ne voit presque rien de l’opération. »
Nous avons été très impressionnés par cette intervention qui est une première mondiale ! De plus, à l’avenir, cette pratique chirurgicale pourrait être utilisée pour opérer des personnes atteintes du cancer des os ou des victimes de traumatismes crâniens.