Trop de sel nuit à la santé

Version imprimable de cet article Version imprimable

[rouge]Fumer tue... mais consommer trop de sel aussi ! D’ailleurs, le nombre de victimes du tabagisme par an équivaut presque à celui des victimes de maladies liées à une surconsommation de sel.[/rouge] Nous consommons actuellement trop de sel, et ce en grande partie à cause des aliments industriels

**En effet, le sel peut s’avérer être un précieux outil pour camoufler les faibles qualités gustatives d’un produit. Pierre Méneton, chercheur à l’INSERM, a dénoncé cette surexploitation du sel et les dangers inhérents.
Attaqué en justice pour diffamation par les producteurs de sel, il a remporté son procès. Dans cet entretien, il nous explique les méfaits du sel.

Documents joints

Vos commentaires

  • Le 27 août à 10:00, par ClaudeBlin En réponse à : Trop de sel nuit à la santé

    Plusieurs études ont montré que les aliments vendus au Canada contiennent souvent plus de sel que ceux trouvés dans d’autres pays. Même nos voisins du sud, qui sont reconnus comme les champions mondiaux de la malbouffe, trouvent dans les rayons de leurs supermarchés des produits contenant moins de sodium que ceux vendus ici. Du petit déjeuner aux légumes en conserve en passant par les plats préparés, les Canadiens consomment beaucoup de sel...
    Les chercheurs ont raison de s’inquiéter des conséquences d’une consommation excessive de sel sur la santé ! Il semble que chaque année, cette mauvaise habitude soit responsable de dizaines de milliers d’accidents cardiovasculaires, dont beaucoup sont mortels. Le sodium contenu dans le sel peut avoir de nombreux effets négatifs sur la santé. Pour en savoir davantage sur ce sujet, visitez notre site officiel.
    Une consommation excessive de sodium entraîne des problèmes de rétention d’eau. Certaines des conséquences de la rétention d’eau sont d’ordre esthétique. Par exemple, les femmes qui souffrent de rétention d’eau sont plus sujettes à la cellulite. En revanche, le sel, en asséchant les tissus, peut accélérer le vieillissement de la peau, tout comme le soleil ou la fumée.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?