Sommaire
Historique
En novembre 2015, la clinique Cleveland a annoncé être capable de transplanter un utérus à une femme née sans utérus ou dont l’organe aurait été endommagé.
Un an auparavant, en Suède, quatre enfants sont nés grâce à une transplantation d’utérus
Les spécialistes de la fertilité sont en mesure de transplanter un utérus
« Etant donné qu’aujourd’hui les spécialistes de la fertilité sont en mesure de transplanter un utérus aux femmes née sans ou dotée d’un organe malade ou dysfonctionnel, pourquoi ne pas le faire également chez l’homme ? », demande le magazine Marie-Claire.
Le Dr Chung affirme que « l’anatomie masculine et féminine ne sont pas si différentes. A un moment ou un autre, quelqu’un parviendra bien à le faire ».
Des traitements existent
Le Dr Christine McGinn, chirurgienne transgenre et mère de jumeaux, rappelle qu’il existe des traitements qui peuvent « créer des seins capables de produire du lait et de construire un vagin ». Elle ajoute « que les personnes transgenres pourraient logiquement être les premières à émettre ce type de demande ».
Sources :
Famili (30/11/2015) ; Marie-claire (27/11/2015) ; Buzzarena (27/11/2015)
genethique.org, amessi.org
© Copyright Gènéthique - Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse d’articles parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l’encadré. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction .