Sommaire
- Quels sont les symptômes les plus courants ?
- Quels sont les traitements connus ?
- La radiothérapie :
- La chimiothérapie :
- Malheureusement, ces deux traitements posent des problèmes.
- Une supplémentation qui peut aider le traitement :
- L’antioxydant le plus important à cette fin a toujours été la vitamine C :
- Cependant, il y a un problème avec l’administration intraveineuse de la vitamine C :
- Heureusement, il existe une alternative tout aussi efficace et qui utilise la technologie liposomale.
- Généralités
- **L’effet sur la santé n’est plus à démontrer
- Pour aller plus loin...
- L’encapsulation liposomale apporte plusieurs avantages :
Quels sont les symptômes les plus courants ?
Ainsi, les symptômes du cancer de l’intestin peuvent inclure des saignements du rectum, des douleurs abdominales et l’anémie.
les symptômes du cancer du col de l’utérus sont souvent des saignements vaginaux, des douleurs pendant les rapports sexuels ou des sécrétions vaginales inhabituelles.
les symptômes du cancer du poumon comprennent généralement une aggravation de la toux qui ne va pas mieux, du sang dans les crachats, des douleurs thoraciques et de la fatigue.
Pour le cancer de la gorge, les symptômes les plus courants sont la toux, la mue de la voix, des problèmes de déglutition et la perte de poids.
Les symptômes du cancer du sein comprennent généralement une bosse dans le sein ou l’aisselle, un changement dans la forme ou la taille du sein.
Les symptômes de cancer de l’ovaire sont des ballonnements, des douleurs dans le bassin ou l’abdomen, des symptômes urinaires et des problèmes d’alimentation.
les symptômes du cancer de l’estomac peuvent apparaître comme des brûlures d’estomac ou de l’indigestion, des douleurs abdominales, des vomissements et des nausées, de la constipation ou de la diarrhée, une perte d’appétit et de la fatigue.
Les symptômes du cancer de la prostate peuvent inclure des mictions anormalement fréquentes et la difficulté à uriner.
Enfin, le cancer du pancréas en général ne donne pas de premiers symptômes, mais dès que la maladie progresse, la jaunisse peut apparaître, accompagnée de douleurs abdominales ou mal de dos ainsi que la perte de poids.
Quels sont les traitements connus ?
Bien que chaque cancer puisse avoir des plans et des protocoles de traitements individualisés, la base de tous les traitements pour lutter contre le cancer sont la radiothérapie et la chimiothérapie.
La radiothérapie :
Concerne près de la moitié des traitements pour tous les patients atteints de cancer, elle consiste à cibler et à tuer les cellules cancéreuses en endommageant la structure de leur ADN grâce à des faisceaux de rayonnement à haute énergie.
La chimiothérapie :
tue aussi les cellules cancéreuses par l’utilisation d’agents chimio-thérapeutiques qui sont des médicaments spéciaux qui détruisent également la structure de leur ADN et d’autres structures essentielles telles que les mitochondries.
Malheureusement, ces deux traitements posent des problèmes.
Une supplémentation qui peut aider le traitement :
Le rôle des composés antioxydants a été longtemps étudié dans le cancer, à la fois pour le traitement primaire et pour le contrôle des effets secondaires de la radiothérapie et de la chimiothérapie [1].
L’antioxydant le plus important à cette fin a toujours été la vitamine C :
principalement sous la forme administrée par voie intraveineuse.
La vitamine C par voie intraveineuse a prouvé qu’elle a joué divers rôles dans le traitement du cancer, en réduisant les effets secondaires de la chimiothérapie [2] et en améliorant son efficacité [3]. De même, lorsque la vitamine C par voie intraveineuse est administrée en même temps qu’une radiothérapie, on peut améliorer son efficacité dans certains cas de cancers [4,5].
Cependant, il y a un problème avec l’administration intraveineuse de la vitamine C :
Elle est à la fois pas commode à administrer et coûteuse. Le patient a besoin d’une hospitalisation qui nécessite une perfusion à l’aide d’une aiguille, qui peut ne pas être un choix pour beaucoup de gens.
Heureusement, il existe une alternative tout aussi efficace et qui utilise la technologie liposomale.
De plus, ils ont un avantage supplémentaire par rapport à la vitamine C par voie intraveineuse : ils ont des propriétés pharmacocinétiques améliorées, qui leur permettent de rester en circulation beaucoup plus longtemps, jusqu’à 8 heures après l’ingestion.
Goldman Laboratories conçoit des produits issus de la technologie liposomale, parmi lesquels une forme de vitamine C hautement disponible, LA VITAMINE C LIPOSOMALE. En utilisant une qualité premium, il est possible d’obtenir des mégadoses appropriées de vitamine C sans avoir recours à l’administration par voie intraveineuse, et de profiter des avantages de la synergie avec les traitements classiques des cancers tout en éprouvant moins d’effets secondaires.
Références
[1] : Fuchs-Tarlovsky V. Role of antioxidants in cancer therapy. Nutrition. 2013 ;29(1):15-21.
[2] : Ma Y, Chapman J, Levine M, Polireddy K, Drisko J, Chen Q. High-Dose Parenteral Ascorbate Enhanced Chemosensitivity of Ovarian Cancer and Reduced Toxicity of Chemotherapy. Science Translational Medicine. 2014 ;6(222):222ra18-222ra18.
[3] : Block K, Koch A, Mead M, Tothy P, Newman R, Gyllenhaal C. Impact of antioxidant supplementation on chemotherapeutic efficacy : A systematic review of the evidence from randomized controlled trials. Cancer Treatment Reviews. 2007 ;33(5):407-418.
[4] : Herst P, Broadley K, Harper J, McConnell M. Pharmacological concentrations of ascorbate radiosensitize glioblastoma multiforme primary cells by increasing oxidative DNA damage and inhibiting G2/M arrest. Free Radical Biology and Medicine. 2012 ;52(8):1486-1493.
[5] : Choi JKim J. High Dose Intravenous Vitamin C during Radiotherapy Impact on Breast Cancer Recurrence. Korean Journal of Family Practice [Internet]. 2014 [cited 29 April 2016] ;4(4):328-334. Available from : http://www.kjfp.or.kr/journal/view....
Généralités
La vitamine C également connue sous le nom d’acide ascorbique est une vitamine hydrosoluble. Celle-ci a été mise en évidence dès le début du 20e siècle et de nombreux bienfaits lui sont attribués aussi bien dans le milieu préventif que curatif. Contrairement à d’autres organismes, elle fait partie des vitamines qui ne sont pas naturellement synthétisées par l’organisme humain. Il est donc essentiel de maintenir un taux de vitamine C suffisant afin de se prémunir de troubles liés à d’éventuelles carences.
**L’effet sur la santé n’est plus à démontrer
Elle participe activement à la synthèse du collagène présent dans l’ensemble des tissus conjonctifs (os, cartilage, tendon, peau…) et augmente l’absorption du calcium dans l’organisme.
Egalement considérée comme un puissant antioxydant, elle participe activement à la protection du système cardiovasculaire. Elle lutte efficacement contre les troubles inflammatoires et infectieux en augmentant la mobilité des leucocytes et en stimulant le système immunitaire.
Elle joue un rôle important dans la diminution des taux de triglycérides et de cholestérol sur le long terme. Une étude montre qu’une prise quotidienne de 500 mg pendant 4 semaines de vitamine C a permis de réduire le taux de LDL[1] (low-density lipoprotein) de cholestérol.
Son action anti-stress, dynamisante et antifatigue est principalement due au fait qu’elle intervient dans la synthèse des neurotransmetteurs du système nerveux et neuronal mais également dans la sécrétion de la noradrénaline, une hormone secrétée au niveau des glandes surrénales.
[1]“Vitamin C supplementation lowers serum low-density lipoprotein cholesterol and triglycerides : a meta-analysis of 13 randomized controlled trials”, J Chiropr Med. 2008 Jun ;7(2):48-58. doi : 0.1016/j.jcme.2008.01.002.
Pour aller plus loin...
Contrairement aux idées reçues et différents travaux de recherches, la vitamine C continue à être stockée dans l’organisme. Le Dr. Feigan a montré que même après saturation plasmique, 40 % de la vitamine C continuait à se stocker dans l’organisme.
L’encapsulation liposomale apporte plusieurs avantages :
Elle permet d’obtenir un taux plasmique à saturation rapidement et donc d’aller « recharger » les organes cibles (globules blancs, foie, glandes surrénales, tissus...)
Elle permet de réduire la taille de la molécule (entre 50 nm et 120 nm) afin d’optimiser la pénétration vers les organes cibles.
Elle permet d’activer et de relâcher la vitamine C au bon endroit au bon moment (c’est au niveau du petit intestin que la vitamine C est directement mieux absorbée).