Chips : une passion dévorante

VIDEO

Version imprimable de cet article Version imprimable

Un pétale de pomme de terre à croquer à l’apéro ou sur sa serviette de plage... La chips s’invite pour nos vacances, sans retenue et à un prix abordable. La blonde croustillante a même su se sophistiquer avec des arômes classiques ou insolites : poulet braisé, poivron-chorizo, cheddar-oignon, barbecue, caramel-beurre salé, carbonara-côte de bœuf…

Les industriels affichent une santé insolente malgré le reproche qui leur est adressé : la chips serait une gourmandise trop grasse et trop salée. Sur le marché est apparue une variante aux légumes : betterave, carotte ou céleri, présentée comme une saine alternative... Avec 900 grammes de chips de pomme de terre consommés par an et par personne, les Français sont pourtant loin derrière les Espagnols ou les Anglais, qui grignotent des milliards de paquets par an.

Comment réussit-on à être créatif autour d’un produit alimentaire aussi banal ? La recette d’une chips serait-elle plus sophistiquée qu’on ne l’imagine ? Découverte d’un produit star de nos étés.

Un reportage de Jessica Lapize, Benoît Lanet, Nils Montel et Vincent Girard.
Envoyé spécial francetvinfozine/france-2

©amessi

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?