Immortalité et rajeunissement technologiques dans 20 ans ?
Avec ces mêmes nanotechnologies, les victimes d’une attaque cardiaque pourraient survivre suffisamment longtemps pour que le cœur soit opéré (ou remplacé), et quiconque pourrait courir un sprint pendant 15 minutes sans respirer, ou retenir son souffle pendant quatre heures, lors d’une plongée en apnée.
Dans un article du Telegraph, qui rapporte les propos écrits par Ray Kurzweil dans The Sun, le futurologue indique également que les capacités mentales pourraient être augmentées de façon spectaculaire dans deux décennies, au point de « pouvoir écrire un livre en quelques minutes ».
« Nous pouvons nous attendre à un monde où les humains deviendront des cyborgs, avec des organes et des membres artificiels », prévoit Ray Kurzweil.
Aujourd’hui âgé de 61 ans, ce New-yorkais d’origine a développé notamment des technologies de reconnaissance des caractères et de synthèse d’instruments de musique. Il a aussi écrit plusieurs livres sur le futur de l’humanité et l’intelligence artificielle, et a développé la théorie de la singularité technologique, qui prévoit que les machines surpasseront un jour les humains, et qu’elles seront alors responsables des progrès sur notre planète (ou ailleurs). Ray Kurzweil expose quelques-unes de ses théories dans la vidéo suivante.