Cancers, prévisions de cancer à la hausse en France

Prévisions de cancer à la hausse en France

Dans un communiqué du 11 juillet, l’INVS (Institut de Veille Sanitaire) prévoit 365000 nouveaux cancers pour l’année 2011 en France métropolitaine. Le cancer touche davantage les hommes (207000 nouveaux cas) que les femmes (158000). Les décès par cancer devraient augmenter légèrement (+ 1000).

Il est confirmé que les femmes bénéficient d’une baisse continue de la fréquence du cancer du sein tant redouté depuis environ 15 ans, ce qui correspond au moment où l’on a commencé à déconseiller les régimes hormonaux pour le traitement de la ménopause, dont le rôle cancérigène a été reconnu depuis. Par contre, elles subissent une forte augmentation inquiétante du cancer du poumon (+20% de nouveaux cas en un an !), sur une tendance déjà en hausse.

Notons qu’il ne s’agit que d’extrapolations statistiques à partir de données parcellaires (20% du pays réel). L’INVS déclare dans son communiqué que la France est le seul pays européen à fournir des données prospectives sur le cancer pour l’année en cours.

On peut légitimement se demander s’il est vraiment utile de publier des projections sur 6 mois, et si les chiffres de 2010 ne sont pas suffisants. Réponse sur le site :

les chiffres de 2010 sont déjà virtuels, on ne dispose pas de chiffres réels définitifs au-delà de 2007, et les données publiées pour les 3 dernières années ne sont que des extrapolations dans le temps (fortement corrigées elles-mêmes par des méthodes... statistiques).